Accueil / santé / Alcool : comment faire de la prévention chez les jeunes ?

Alcool : comment faire de la prévention chez les jeunes ?

Rédigé par  |  0 Commentaires

Prévention alcool chez les jeunes, calculer taux  d’alcoolemie, statistiques consommation alcool

Les vacances et l’été sont déjà là, avec leur lot de célébrations : baccalauréat, fin des partiels, soirées de vacances…  comment effectuer un travail de prévention à l’alcool auprès de vos jeunes sans tomber dans la psychose ? Éléments de réponse.

alcool-et-jeunes-alcoweb

Avant d’effectuer un travail de prévention, il est essentiel de cerner le type de consommation qu’une personne peut avoir avec l’alcool en se posant les bonnes questions : fréquence et quantité de consommation, comportement après avoir bu.

Cela vous permettra de dépister un éventuel mauvais usage de l’alcool.

Donner quelques chiffres clés

A titre d’information, 15% des consommateurs doivent faire face à des symptômes de dépendance, et 0,5 grammes d’alcool dans le sang multiplie par 50 le risque d’accident mortel le week end.

Parce que les chiffres sont parfois plus parlants que les mots lorsqu’il est question de jeunes et d’alcool, vous pouvez commencer par distiller quelques chiffres choc au gré de la conversation. Vous retrouverez des statistiques à jour sur les portails de prévention alcool .

Malin : l’alcootest en ligne

Pour se donner une idée de l’effet que peuvent avoir un verre de vin ou de bière sur son taux d’alcoolémie, le portail Alcoweb a mis au point un test d’alcoolémie en ligne : à partir de quelques informations basiques (taille, poids, nourriture ingérée), cet éthylotest en ligne fournit un taux d’alcoolémie indicatif.

alcootest-en-ligne-alcoweb

L’application ludique permet de se rendre compte des limites à respecter avant de prendre le volant : une véritable arme de prévention!

Le mot de la fin : être disponible

Si vous craignez que vos enfants prennent le volant après une soirée arrosée, faites savoir que vous êtes disponible pour aller les chercher. Vous pouvez aussi vous mettre d’accord avec d’autres parents pour les héberger à tour de rôle ou vous organiser de manière à envisager ces soirées d’été le plus sereinement possible!

Retrouvez plus de conseils sur la prévention de l’alcool chez les jeunes sur www.alcoweb.com

Un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *