Atout femme

Préparation à l’accouchement : toutes les méthodes pour être zen le jour J.

Premier volet : la préparation classique ou accouchement sans douleur

Vous attendez un heureux événement et vous souhaitez vivre pleinement votre grossesse et vous préparer au mieux pour le jour de votre accouchement, accueillir votre bébé avec le plus de douceur possible, rester sereine et maîtriser votre douleur, sachez qu’il existe aujourd’hui de nombreuses méthodes pour préparer son accouchement.

De la préparation classique, en passant par le yoga, la piscine ou encore l’haptonomie, le chant prénatal ou la sophrologie, découvrez les différentes méthodes pour choisir celle qui vous convient le mieux.

Enfin, sachez que la sécurité sociale rembourse 8 séances de préparation à la naissance à condition qu’elles soient dispensées par une sage femme ou un médecin.

Aujourd’hui, notre premier volet s’attache à la plus classique des méthodes : l’accouchement sans douleur.

La préparation classique ou accouchement sans douleur

Il s’agit de la méthode la plus répandue et de celle qui est encore la plus choisie par les futures mamans.

Les séances se déroulent en groupe, animées la plupart du temps par une sage-femme, soit dans l’hôpital ou la clinique de votre futur accouchement soit en cabinet.

Elle se déroule en 3 parties : le dialogue, la théorie et la pratique.

L’avantage de cette préparation est de pouvoir se retrouver entre femmes enceintes pour poser toutes les questions qui vous interpellent à la sage femme, pour échanger vos expériences avec des femmes déjà mamans, pour calmer vos angoisses…

Vous pouvez aborder tous les sujets concernant votre grossesse, votre accouchement, mais aussi la venue de votre bébé et les premiers mois. N’hésitez pas à poser toutes vos questions, même si elles vous paraissent dérangeantes, c’est le bon endroit et le bon moment.

Cela est très rassurant d’avoir une écoute dans tous ces moments intenses que vous êtes en train de vivre ou que vous allez découvrir dans quelques mois.

Outre la partie questions/réponses, l’intérêt de pratiquer cette préparation dans votre future maternité est de pouvoir vous familiariser avec le service et l’équipe médicale.

La sage femme vous donnera aussi tous les aspects pratiques, techniques et médicaux de l’accouchement : les signes qui ne trompent pas, quand partir à la maternité, comment se déroule l’accouchement, la péridurale, l’épisiotomie, la césarienne, les soins de la maman et du bébé, l’allaitement, le retour à la maison, la reprise de l’activité sexuelle, du sport…

C’est une méthode très complète qui inclut aussi une préparation physique où la sage femme va vous apprendre à vous relaxer, à maîtriser vos contractions, à respirer et souffler efficacement pour aider à l’expulsion du bébé…

La connaissance associée à la relaxation vous permettent d’aborder le jour de l’accouchement sans appréhension et donc d’être plus détendue et de mieux maîtriser la douleur. C’est pour cela que l’on appelle cette méthode l’accouchement sans douleur.

Le papa est le bienvenu dans ces séances qui se déroulent à partir du 7ème mois de grossesse.

Renseignements auprès de votre maternité qui vous donnera aussi les coordonnées des sages-femmes libérales.

Cette méthode est assez médicalisée et ne conviendra pas à toutes les femmes, c’est pourquoi nous vous proposons des préparations alternatives plus ou moins connues qui prônent des accouchements plus naturels.

Prochain volet : l’haptonomie.