Atout femme

La préparation à l’accouchement en piscine

La préparation à l’accouchement en piscine

Après le chant prénatal, découvrez une autre méthode à la fois douce et tonique : la préparation en piscine.

La préparation en piscine

Cette méthode pour préparer à l’accouchement a plusieurs avantages.

Le premier est celui de vous procurer du bien-être et de la détente dans une eau chauffée à 30°C. En vous laissant flotter, vous allez vous relaxer et vous sentir légère et en apesanteur, ce qui n’est pas du luxe surtout dans les derniers mois de la grossesse !

Les séances aquatiques ont aussi l’avantage de maintenir pour la femme enceinte une activité sportive avec une gymnastique douce qui va tonifier les muscles et préparer le corps à l’accouchement. Vous ferez en effet durant la séance, de nombreux mouvements permettant d’assouplir le périnée ou des exercices de respiration favorisant le développement de la cage thoracique (amélioration des capacités respiratoires) et la maîtrise des différentes techniques à utiliser le jour J.

Enfin cette préparation dans l’eau vous permettra de soulager les petits maux de grossesse comme le mal de dos, les jambes lourdes ou les problèmes circulatoires.

Cette activité complète au niveau physique, se fait la plupart du temps en complément d’une préparation à l’accouchement plus traditionnelle qui développera de façon plus détaillée les parties dialogues et connaissances sur le déroulement de l’accouchement.

C’est une préparation qui se pratique en groupe avec une sage-femme ou un maître nageur formé pour ce type de cours.

Vous pouvez la commencer dès le 3ème mois de grossesse, mais un certificat médical vous sera obligatoirement demandé.

Prochain et avant-dernier volet de notre saga des préparations à l’accouchement : le yoga.

Pour plus d’informations, vous pouvez aller sur le site : www.fael.asso.fr