Accueil / grossesse / Préparation à l’accouchement : l'haptonomie.

Préparation à l’accouchement : l'haptonomie.

Rédigé par  |  0 Commentaires

Préparation à l’accouchement : les méthodes pour rester Zen le jour J.

Après la préparation classique, découvrez une méthode très douce et très naturelle pour préparer à l’accouchement : l’haptonomie.

L’haptonomie.

L’haptonomie est une science de l’affectivité basée sur le contact tactile et l’apprentissage pour établir une relation à 3 entre la maman, le papa et le bébé.

Plus qu’une simple préparation à l’accouchement, c’est un véritable accompagnement du couple jusqu’à la naissance du bébé.

L’avantage de cette méthode est qu’elle est peut-être celle qui inclut le plus le père dans la grossesse. Il est même demandé que le père soit présent pendant les séances car c’est une découverte qui se pratique en famille.

Cette préparation ne se fait jamais en groupe, mais seulement en couple pour préserver l’intimité avec bébé.

Pratiquée à partir du quatrième mois de grossesse, l’haptonomie doit être effectuée par une personne répertoriée par le CIRDH. Vérifiez bien auparavant car l’engouement pour cette nouvelle méthode a laissé la porte ouverte aux charlatans.

hapt

Comment se passe une séance ?

La maman est allongée et doit être extrêmement détendue, dans un état de relaxation intense.

L’accompagnant va montrer au couple comment communiquer avec son bébé à travers le toucher, les caresses et la parole. En palpant le ventre d’une certaine façon, en « appelant » votre bébé par des petites pressions douces sur le ventre, vous verrez avec étonnement et émotion que votre bébé vous répond, vient se blottir au creux de votre main et établir une véritable relation tactile.

Le praticien vous apprendra tous ces gestes que vous pourrez ensuite refaire à la maison.

Une dizaine de séances sont nécessaires.

D’un point de vue un peu plus médical vous pourrez aussi apprendre par les gestes à inviter votre bébé à changer de position pour plus de confort pour vous ou pour lui.

L’haptonomie prépare aussi la maman à un accouchement en douceur. Vous pouvez également pratiquer quelques séances post natales dédiées spécifiquement à l’accueil du bébé et à la maman.

Cette préparation à l’accouchement compte aujourd’hui beaucoup d’inconditionnels, en particulier parmi les papas, trop heureux de pouvoir jouer avec leur bébé.

Pour plus de renseignements, rendez-vous sur le site : www.haptonomy.org

Le prochain article vous donnera tous les détails d’une autre préparation à l’accouchement un peu alternative : le chant prénatal.

Haptonomie -aptonomie – preparation haptonomie – hapto – cours haptonomie – formation haptonomie