Accueil / Maison / Vide grenier à domicile : comment s’y prendre ?

Vide grenier à domicile : comment s’y prendre ?

Rédigé par  |  0 Commentaires

Vous souhaitez organiser votre vide grenier mais n’osez pas vous lancer ? Atoutfemme vous explique comment procéder et quelle est la règlementation en vigueur.

Votre décision est prise, vous allez organiser votre vide-grenier à domicile. Une bonne organisation est la clé pour un évènement réussi. Voici quelques conseils administratifs et pratiques pour faire de votre vente un succès !

vide-grenier-domicileSource Getty Images

Quelles sont les démarches administratives ?

– Chez vous
Si vous souhaitez organiser un vide-grenier ou vide-dressing chez vous, la loi vous impose de déclarer votre vente au déballage. Ce document est à envoyer à votre mairie par courrier recommandé avec accusé de réception 15 jours avant l’évènement.  Vous devez joindre à votre lettre la photocopie de votre pièce d’identité. Sachez que votre mairie, pour des raisons de sécurité, peut interdire votre vente.

– Sur la voie publique
si vous décidez d’organiser votre vide-appartement sur le trottoir de votre immeuble, cela requiert une autorisation de la mairie. Vous devez faire cette demande au moins trois mois avant la date de l’évènement.

Retrouvez toutes les informations relatives à la loi et aux autorisations sur le site http://www.service-public.fr/

Conseils pour réussir son vide-grenier

vide-garageSource Getty Images

Une fois les autorisations obtenues, il faut maintenant guider vos visiteurs jusqu’à vous et leur offrir un lieu convivial et organisé, afin de mettre toutes les chances de votre côté.

Pensez donc à bien flécher l’accès à votre vide-grenier, avec des panneaux sur les principaux axes routiers. Pour attirer du monde, vous pouvez coller des petites affichettes annonçant votre évènement dans les commerces à proximité de votre domicile.

Pensez également à annoncer votre évènement sur un site spécialisé, en soignant votre descriptif.

Le jour J, veillez à avoir suffisamment de monnaie sur vous. Pour gagner du temps, étiquetez vos articles. Pour une présentation efficace et uniforme, étalez au maximum vos objets sur des tables ou des couvertures. Prévoyez des sacs et du papier bulle pour emballer les achats de vos futurs acheteurs.

Pour créer une ambiance chaleureuse et conviviale, mettez de la musique en bruit de fond et préparez des boissons chaudes ou fraîches pour vos acheteurs.

Préparez vos arguments de vente, et ne vous laissez pas impressionner par les offres des acheteurs. Commencez à baisser vos prix en milieu d’après-midi.

Souriez et c’est gagné !

Un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *