Accueil / Maison / Pompe à chaleur, mode d'emploi

Pompe à chaleur, mode d'emploi

Rédigé par  |  0 Commentaires

Pompe à chaleur fonctionnement, types PAC, pompes à chaleur

A l’heure où les énergies renouvelables prennent de plus en plus de place dans notre vie quotidienne, on s’est intéressées au fonctionnement de la pompe à chaleur. Quels sont leurs avantages sur notre facture d’énergie et sur l’environnement? Quels sont les différents systèmes existants en la matière ? Pour quel usage ? On vous dit tout.

famille-heureuse

Les différents types de pompe à chaleur

Le principe de la pompe à chaleur est d’utiliser des ressources naturellement présentes  autour de nous pour produire de l’énergie. Ces ressources peuvent être de deux types :

  • l’air. On parle dans ce cas de pompe à chaleur aérothermique ou pompe à chaleur air/air : la pompe à chaleur transforme l’air présent autour de nous en air chaud ou froid
  • la terre. On parle alors de géothermie ou de pac géothermie (PAC est l’acronyme qui désigne l’expression Pompe A Chaleur). Ici, c’est l’énergie du sol que la pompe à chaleur convertit.

Les pompes à chaleur géothermiques se subdivisent elles-mêmes en plusieurs catégories :

  • les pompes à chaleur a geothermie horizontales, installées sur des terrains au minimum 1.5 fois plus grand que la surface à chauffer. Ce type de pompe (le moins couteux sur le marché) à celui qui est le plus installé en France. Chauffage de l’air et de l’eau, plancher chauffant : il a tout bon!
  • les pompes à chaleur verticales (sol/eau, eau/eau ou eau glycolée/eau), qui nécessitent un forage pour être installées mais pourront vous garantir un plus haut Coefficient de Performance (COP).

Quel que soit le système que vous choisissez d’installer, sachez que la quasi-totalité des pompes à chaleur sont compatibles avec les normes de construction BBC : un plus pour l’environnement, mais aussi pour votre porte monnaie!

Pour en savoir plus sur les différents types de pompe à chaleur, nous vous donnons rendez-vous sur www.nextherm.fr

Un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *