Atout femme

Mode de vie zéro déchet : 5 réflexes à adopter pour bien débuter

Aujourd’hui, de plus en plus de Français tentent de changer leurs habitudes de consommation à commencer par la réduction de déchets. Pour cela, il suffit d’adopter les bons réflexes. Vous souhaitez à votre tour vous lancer dans l’aventure du zéro déchet ? Atout Femme vous donne 5 astuces pour bien débuter et réduite ainsi votre impact sur l’environnement.

Réduire ses déchets : oui mais comment ?

Adopter un mode de vie zéro déchet ou presque, c’est possible, et pas si contraignant qu’on ne le pense. Bien entendu, avant de se lancer, il est utile de se poser les bonnes questions et de se renseigner sur le sujet.

Aujourd’hui, réduire ses déchets signifie bien plus que de faire ses courses armé d’un tote-bag ou de pratiquer le tri sélectif.

Il s’agit de faire en premier lieu un bilan de vos habitudes et de réduire les déchets petit à petit, pièce par pièce, à commencer par la salle de bain et la cuisine.

Dans la salle de bain, on va donc privilégier les cosmétiques solides ou maison et dans la cuisine, on diminue au maximum les emballages.

Les 5 réflexes à adopter

Bannir les sacs en plastique

Même si les sacs en plastique sont bannis des grandes surfaces françaises depuis le 1er juillet 2016, tous les commerçants n’ont pas encore adopté ce geste écologique. Alors avant de partir faire du shopping ou vos courses, pensez à vous munir d’un ou deux sacs en tissu et refusez systématiquement que le vendeur ne place vos produits dans un sac en plastique.

Préférer les produits recyclables

Dans la cuisine ou la salle de bain, remplacez petit à petit vos produits jetables par des produits recyclables. Les bocaux ou tupperware remplacent le papier alu, les bocaux accueillent vos produits en vrac…Dans la salle de bains, adoptez les gestes éco-friendly en utilisant des lingettes ou cotons lavables, une cup menstruelle…

Acheter en vrac

Les magasins bio et certaines grandes surfaces proposent aujourd’hui des aliments à acheter en vrac. En plus d’être pratique et très économique, cela permet de ne plus s’encombrer d’emballages inutiles. Vous pouvez mettre vos provisions dans des petits sacs en coton bio pour les transporter. En vrac, on peut acheter les féculents, les oléagineux, les fruits, légumes, sucre, farine…

Cuisiner plus

Qui dit achat en vrac dit : cuisiner ! Et oui il va falloir se mettre derrière les fourneaux pour transformer tout ça en petits plats sains et savoureux. Vous pouvez cuisiner en grande quantité puis congeler ensuite des portions. Pratique et économique, cela représente un vrai gain de temps.

Moins de gaspillage alimentaire

L’astuce est de ne pas acheter trop. Contrôlez régulièrement le contenu de votre frigo et de votre placard et mangez les aliments périssables rapidement en premier. Vous pouvez également prévoir en amont vos repas de la semaine et savoir ainsi exactement ce que vous devez acheter. On évite ainsi le surplus et le gaspillage.

Et vous, quelles sont vos astuces zéro déchet ?

Crédit photo : Pinterest