Atout femme

Bien choisir sa maternité

Lorsque l’on attend un enfant, une multitude de démarches administratives sont à effectuer alors que le bébé est encore loin d’arriver et que la future maman n’a encore que partiellement intégré la nouvelle. Le choix de la maternité à Paris ou dans une autre grande ville française doit se faire très rapidement à savoir avant la fin du 1 mois, donc très très tôt pour être certaine de pouvoir accoucher dans l’établissement souhaité. On fait le point sur les critères de qualité à prendre en compte pour les futures mamans et toutes celles (et ceux, n’oublions pas les papas) qui ont le projet de devenir parents dans les mois à venir.

Si l’accouchement s’effectue par les voies naturelles et sans encombre. La durée du séjour varie de 3 à 5 jours. Par Césarienne, 7 jours est le minimum.
Les maternités sont classées par niveau. Il en existe 3.
Niveau 1
Elles prennent en charge les grossesses et accouchements « sans risques et sans complications ».
Niveau 2
Elles assument les grossesses qualifiées à risque ainsi que les grossesses multiples. Ce type de maternité dispose d’une unité de néonatologie qui peut prendre en charge des enfants nés prématurément à partir de 33 semaines.
Niveau 2A
La maternité dispose d’un service de pédiatrie néonatal
Niveau 2B
Elles prennent en charge les accouchements prématurés supérieurs à 30/31 semaines.
Niveau 3 

Ces maternités sont situées dans l’enceinte de grands groupes hospitaliers et suivent les grossesses à risques : diabète, hypertension artérielle etc. ainsi que les naissances prématurées des bébés nés avant 33 semaines.
Il faut savoir qu’en cas de grossesse considérée comme normal, il y a de grandes chances que l’accouchement se passe sans encombre donc pas la peine de s’inscrire dans une maternité de niveau 3.
Dans tous les cas, la santé du bébé et de la future mère doit primer sur tous les autres critères même celui de la proximité géographique. Clinique privée ou maternité publique, il y a des avantages et des inconvénients dans les deux types d’établissements : dépassement d’honoraires pour la clinique ou encore surcharge de travail et manque de personnel quelque fois pour l’hôpital mais encore une fois, dans les deux cas, tout sera mis en œuvre pour assurer sécurité et bienveillance à l’égard du nourrisson et de la maman.
Pour un accouchement à Paris ou ailleurs serein, rendez-vous sur : www.ndbs.fr  pour toute inscription.