Atout femme

Se lever tôt : 5 bonnes raisons de s’y mettre

« Le monde appartient à ce qui se lèvent tôt » : ce n’est pas forcément la première chose à laquelle on pense quand le réveil sonne. L’adage dit pourtant vrai. Tour d’horizon des avantages d’être un lève-tôt en puissance !

On a plus d’énergie

En prenant l’habitude de vous coucher et vous lever à horaires réguliers, vous favorisez votre sommeil. La fatigue apparaît quand votre rythme biologique est déséquilibré : instaurez des rituels de sommeil.

Il est également conseillé de se lever au moins 1h30 avant de partir. Vous aurez ainsi le temps de bâiller tranquillement, vous doucher, prendre un bon petit déjeuner. En somme : la recette idéale pour se lever du bon pied et attaquer en forme.

En day-off, n’hésitez pas à vous lever avec l’aube, ou peu après. Les grasses matinées ne sont pas conseillées. Aussi appelées social jet lag, elles viennent déséquilibrer notre horloge interne par rapport à notre planning hebdomadaire. Une enquête réalisée sur 900 adultes de 22 à 60 ans a révélé que chaque heure de sommeil supplémentaire le weekend augmente les risques de maladies cardiovasculaires de 11%.

Tous les jours, privilégiez un rythme régulier. Vous y gagnerez des journées de congé plus longues, quitte à couper avec une sieste de 20 minutes l’après-midi.

 

On mange comme il faut

Source : Pinterest

Rater le petit-déjeuner serait une catastrophe si vous voulez garder la ligne et la forme toute la journée. Il suit une période de jeûne de 8 à 12h, votre corps a besoin de recharger ses batteries en énergie.

La nuit, le taux de glucose dans le sang chute. Manger un bon petit-déjeuner, c’est aussi permettre au cerveau d’assurer concentration et mémoire. Vous serez plus productive et moins sujette au grignotage jusqu’au repas de midi.

Instagram est une bonne source d’inspiration pour se concocter un petit-déjeuner de reine. Matcha latte, granola, fruits frais, smoothie bowls, thés verts, pancakes vegan… c’est le moment de tester tous les ingrédients d’un petit-déjeuner complet qui vous font envie.

 

On soigne son look

     

Prise de court le matin, votre accoutrement n’a rien à voir avec la silhouette stylée que vous aviez imaginée. Vous avez déjà le moral en berne. En vous levant tôt, vous vous laissez l’option de tenter le chignon tressé que vous avez vu sur Youtube, de vous lancer dans un smoky-eyes cuivré ou de changer de tenue au dernier moment, au coup de cœur.

Vous pourrez aussi soigner le choix de vos accessoires : un bandeau fleuri noué dans les cheveux, un sac bandoulière à frange pour la touche bohème, une manchette ethnique pour pimper une tenue casual… Prenez le temps de vous sentir belle, c’est avant tout un acte bienveillant envers vous-même.

 

Les journées sont plus longues et moins stressantes

Certaines femmes nous impressionnent, elles arrivent à tout faire : séance d’aqua-biking, lecture, afterworks, manucure au top, le tout avant et après une journée de boulot. Et si la solution était évidente ? Se lever tôt pour avoir des journées plus longues.

Se coucher à 22h et se lever à 6h, pourquoi pas ? Vous pourriez arriver au travail en ayant pris du temps pour vous, déjà vu le dernier épisode de votre série ou fait votre vernis. Plus rien ne paraîtra inenvisageable durant votre semaine de travail.

Se lever tôt, c’est aussi commencer la journée de façon plus posée. Avec rien que quelques minutes d’avance, adieu les embouteillages ou les courses après le bus. Vous menez une vie quotidienne moins stressante, votre santé vous dit merci.

 

On se remet au sport

L’appel de la couette est parfois tentant. Pourtant, se lever tôt, c’est l’occasion de se mettre au sport sérieusement. Avant d’aller travailler, vous pouvez envisager une activité sportive : vélo, footing, fitness, yoga…

En plus de booster votre moral, vous dopez votre organisme au saut du lit. Si vous êtes plutôt sport en salle, rien ne vous empêche de glisser votre tenue de sport dans votre sac à franges, avant de filer au bureau !

Le plus dur est de commencer, mais vous en verrez rapidement les bénéfices. Comme disait le Dalai-Lama : « Sème un acte, tu récolteras une habitude. Sème une habitude, tu récolteras un caractère. Sème un caractère, tu récolteras une destinée ».