Atout femme

Mincir : quels sont les régimes à la mode ?

Vous êtes à la recherche du régime qui vous fera perdre vos quelques kilos superflus avant l’été ? Nous vous aidons à faire sur les différents régimes à la mode !

Le régime Dukan : l’hyperprotéiné

Le régime Dukan est un régime hyperprotéiné qui se décompose en 4 phases :
– Phase d’Attaque : aliments riches en protéines à volonté (parmi une liste de 72 aliments)
– Phase de Croisière : réintroduction de légumes dans votre alimentation
– Phase de Consolidation : réintroduction d’aliments plaisir (2 repas par semaine)
– Phase de Stabilisation

Comme tout régime restrictif, le régime Dukan est très difficile à suivre dans le temps et peut entraîner d’importantes carences. Il est d’ailleurs de plus en plus décrié.

Le régime du Docteur Cohen : l’hypocalorique

Le régime Cohen, du nom de son créateur le Docteur nutritionniste Jean-Michel Cohen, est un régime de type hypocalorique mais il se veut, avant tout, un programme de rééquilibrage alimentaire.

Cela signifie que pour mincir avec ce programme, vous devez réduire vos apports caloriques et consommer 1200, 1400 ou 1600 kcal/jour (suivant votre mode de vie).

En dépensant plus d’énergie qui vous en consommez dans la journée, vous perdez naturellement du poids. Une fois votre objectif atteint, et afin de ne pas reprendre le poids perdu, vous devez augmenter petit à petit le nombre de calories de vos repas mais devez impérativement garder les bonnes habitudes prises au cours du programme et continuer à manger équilibré.

La pratique d’une activité physique et fortement recommandée et vous bénéficiez du soutien d’une communauté en ligne.

Le régime Weight Watchers : le « spécial matheux »

Le régime Weight Watchers se défini comme un programme alimentaire. Il permet de manger de tout mais en petite quantité. Lorsque vous commencez ce régime, vous vous voyez attribué un capital de points qui dépend de différents critères : âge, sexe, taille, poids, mode de vie.Chaque aliment correspond également à un nombre de points.

Au cours d’une journée vous pouvez manger autant d’aliments que votre capital de points vous le permet. La pratique d’une activité physique est également recommandée et vous donne droit à des points supplémentaires. Vous bénéficiez également du soutien d’une communauté que vous rencontrez lors de réunions.

La chrononutrition : il y a un temps pour chaque aliment

La méthode de la chronutrition consiste à manger de tout mais à des heures précises et en quantités raisonnables. Avec cette méthode, vous pouvez faire entre 3 et 4 repas chaque jour et devez manger des aliments spécifiques à chacun d’entre eux :

– des aliments gras le matin
– des aliments « lourds » le midi : des protéines et des féculents (plat unique sans entrée, ni dessert)
– des aliments sucrés l’après-midi sous forme de collation
– des aliments légers le soir : protéines et légumes ou des aliments sucrés (plat unique sans entrée, ni dessert)

Le régime 5:2 : maigrir à l’anglaise

Venu d’Angleterre, le régime 5:2 consiste, au cours d’une semaine, à s’alimenter normalement pendant 5 jours et à effectuer un semi-jeûne les 2 jours restants. Au cours de la période de semi-jeûne vous devez réduire vos apports caloriques de 50%. Vous ne devez pas manger de pain, de céréales, de légumineuses, de sucre ou de matières grasses, mais devez opter pour des légumes (crus ou cuits), des laitages demi-écrémés et des protéines.

Le régime The Zone : véritable exercice d’équilibriste

Créé par le Docteur Sears aux Etats-Unis, le régime The Zone consiste à maintenir la glycémie stable et donc à contrôler la répartition calorique de chacun de vos repas. En maintenant la sécrétion d’insuline à un niveau défini, vous amorcez une perte de poids. A chacun de vos repas (3 repas et 2 collations par jour), vous devez manger 30% de protéines maigres, 40% de glucides et 30% de lipides.

Le régime Forking : pour manger plus léger

Le régime Forking est davantage une méthode d’alimentation. En effet, il consiste à manger exclusivement avec une fourchette lors du dîner. Vous mangez donc plus léger : légumes, légumineuses, poisson, céréales, etc. Le reste de la journée, vous pouvez manger ce que vous souhaitez.

Vous l’aurez compris, quand on parle de régime à la mode il y a vraiment à boire et à manger ! Alors renseignez-vous bien sur les différentes méthodes qui vous intéressent en gardant en tête que le régime miracle n’existe malheureusement pas…