Atout femme

Les bienfaits du son d’avoine

L’allié du régime Dukan!

Aliment indispensable du régime Dukan, le son d’avoine a de nombreuses vertus. Il est recommandé d’en consommer quotidiennement, à raison de 2 cuillères à soupe par jour. Petit tour d’horizon des multiples bienfaits du son d’avoine.

Le son d’avoine comme aide minceur

Le son d’avoine est l’aliment le plus riche en fibres solubles. Il a la capacité d’absorber jusqu’à 25 fois son volume en liquide. Pendant la digestion, les fibres du son d’avoine se solubilisent. Le gel formé va tapisser l’estomac et provoquer une sensation de rassasiement. Les acides gras capturés ne seront pas relâchés pendant le processus de digestion mais seront éliminés de manière naturelle par les selles de sorte qu’une grande partie des calories ingérées ne sera pas stockée par l’organisme.

Le son d’avoine pour combattre le cholestérol

Consommée de manière régulière, le son d’avoine réduit le taux de cholestérol de manière considérable. Ainsi, le taux de mauvais cholestérol peut baisser de 5 à 10%. La présence de bêta-glucane dans l’avoine impacte positivement sur le taux sanguin de cholestérol. De même, les fibres contenues dans l’avoine réduisent la réabsorption des acides biliaires dans l’intestin, abaissant la production de cholestérol dans le foie.

Une idée de recette à base de son d’avoine

Voici une idée de recette avec du son d’avoine à réaliser quotidiennement pour profiter des bienfaits de cet aliment.

Galette au son d’avoine : 2 c.a.s de son d’avoine, 2 c.a.s de fromage blanc, 1 blanc d’œuf, sucre
Battez votre blanc en neige. Mélangez le son d’avoine, le fromage blanc et le sucre puis incorporez le blanc en neige battu. Versez la pâte dans une poêle préalablement huilée et laissez cuire pendant 5 minutes. Retournez la galette et laissez chauffer 5 minutes supplémentaires.