Atout femme

Les bienfaits des cerises

Bienfaits cerises,  vertu cerise, bienfait cerise

Les cerises sont un fruit excellent, à deguster cru ou cuit. Les bienfaits de la cerise sont nombreux, mais il faut garder à l’esprit que la cerise est le fruit le plus sucré des fruits rouges, puisqu’une portion de 100 grammes apporte 68 kcal. Les personnes diabétiques ou suivant un régime doivent donc surveiller leur consommation de cerises.

La vitamine C et la provitamine A (carotène) présentes dans les cerises donnent au fruit une propriété antioxydante. Les anthocyanines contenus dans la cerise constituent un remède contre certains effets du vieillissement, mais aussi certains cancers (notamment le cancer du côlon) et les maladies cardio-vasculaires. Une étude a montré que l’administration d’anthocyanines à des rats souffrant d’inflammation diminuait leur sensibilité à la douleur. De plus, il semble que les anthocyanines aident également à lutter contre le stress oxydatif. Bon à savoir : plus une cerise est foncée, plus elle contient d’anthocyanines.

Les cerises sont riches en eau et en potassium : elles ont donc un fort pouvoir diurétique. Leurs fibres favorisent le bon fonctionnement intestinal. Pour profiter au maximum de leurs bienfaits, mastiquez-les bien, et ne buvez pas top d’eau après avoir mangé des cerises. Vous pouvez également les déguster cuites, ce qui attendrit leurs fibres.

Autre effet bénéfique : les cerises contiennent de grandes concentration de mélatonine et de sérotonine. La consommation de jus de cerise acidulé agit donc sur le nombre de minutes d’éveil après s’être endormi.

Enfin, une étude américaine a montré que le jus de cerise neutralise l’activité enzymatique, et diminue ainsi l’apparition de plaque dentaire qui, à terme, débouche sur la formation de caries.