Atout femme

Les bienfaits de la sardine

La sardine peut être consommée fraiche du mois d’avril au mois de novembre. Mais elle est la plupart du temps dégustée en conserve tout au long de l’année.

La sardine en boîte est la reine de nos placards. C’est celle à qui on fait appel le soir pour un plateau télé, celle à qui on peut faire confiance pour égayer un pique-nique, celle qui n’est jamais à court d’idée pour apporter du goût à nos salades estivales et c’est elle aussi qui devient notre sauveuse pour des rillettes de poisson express à l’occasion d’un apéritif improvisé entre amis. En un mot comme en cent : la sardine on l’aime !

Les bienfaits de la sardine sur notre santé

Ce sont dans les eaux de l’océan Atlantique, l’océan Pacifique, mais également dans la mer Méditerranée, que la sardine a ses habitudes et que l’on peut la pêcher. Et c’est en Norvège, au Portugal, en Espagne et bien entendu en France, à l’image des conserveries traditionnelles qui subsistent sur notre territoire, que sont produits le plus de conserves de sardines. C’est notamment en Bretagne, que l’on produit le plus de sardines en boîte. Là bas, la sardine est de plus en plus considérée comme l’un des fleurons des spécialités bretonnes.

A l’image de tous les autres poissons gras (comme le thon, le maquereau, etc.) que l’on trouve également facilement sous forme de conserves de poisson, la sardine est une source intéressante d’acides gras insaturés de type oméga 3. Ces omégas 3 ont un effet protecteur sur notre santé. Ils sont notamment bénéfiques à notre cœur, notre cerveau, notre vue, nos artères, etc.

Mais la sardine ce n’est pas que cela. C’est aussi une source de vitamine B12, de vitamine D, de calcium, de sélénium et de phosphore.

Sardines en conserve série limitée La Compagnie Bretonne du Poisson

 

Quels sont les apports nutritionnels de la sardine ?

Sachez que 100g de sardines apportent à un adulte :

– plus de 300% de l’apport nutritionnel conseillé par jour au niveau de la vitamine B12 ;

– plus de 50% de l’apport conseillé par jour en vitamine B3 ;

– plus de 50% de l’apport recommandé par jour en sélénium, calcium et phosphore ;

– environ 10 % de l’apport recommandé par jour en vitamine D.

La sardine est donc un aliment de choix, dont la qualité nutritionnelle n’est plus à démontrer !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer