Atout femme

L'ostéopathie

L’ostéopathie est née aux Etats-Unis vers les années 1870 donc c’est une pratique qui a déjà vécu dirons nous…

Elle permet de soulager différentes douleurs comme par exemple le mal de dos ou les symptômes de l’asthme, les tendinites ou la pneumonie.

L’ostéopathie est une médecine qui se pratique uniquement avec les mains et vise a rééquilibrer les structures ostéo-articulaires et viscérales en manque de mobilité et l’on estime que tout est relié et que si l’on a mal quelque part, ce n’est pas forcément cette partie du corps qu’il faut traiter…

C’est assez impressionnant de voir un ostéopathe travailler : c’est comme si ces mains pouvaient ressentir tout ce qui se passe sous la peau. Il y a plusieurs types de manipulations que l’ostéopathe peut être amené à utiliser :

De fait, comme les ostéopathes admettent eux-mêmes, cette médecine manuelle n’est pas adaptée aux maladies graves, purement organiques ou s’accompagnant d’états infectieux ou inflammatoires importants. Elle s’adresse plutôt à des pathologies fonctionnelles, où corps et psyché sont intriqués.

L’ostéopathie s’adresse au corps entier. L’action sur ces différents systèmes passerait par un lien physiologique majeur : le système nerveux. En effet toutes les techniques auraient comme point commun d’émettre des informations aux éléments afférents du système nerveux périphérique et du système nerveux végétatif (sympathique et parasympathique). Ceci expliquerait pourquoi l’action de l’ostéopathie sur le corps n’est pas locale, mais toucherait l’ensemble de l’organisme.

En plus aujourd’hui, de nombreuses mutuelles remboursent tout ou partie de votre consultation alors profitez en pour faire un petit check-up