Accueil / Fashion / Comment vendre ses vêtements sur Internet : le vide dressing en ligne

Comment vendre ses vêtements sur Internet : le vide dressing en ligne

Rédigé par  |  1 Commentaire

Le phénomène n’est pas nouveau mais prend de l’ampleur avec la crise : les vide-dressings en  ligne se multiplient pour le plus grand bonheur de fashionistas de tout bord. Que vous souhaitiez vendre vos vêtements pour alléger votre dressing ou acquérir des pièces de marque à moindre coût, les vide-dressing sur Internet offrent en quelques clics la possibilité de vider un dressing un peu encombré ou de faire des bonnes affaires à moindre coût.

videdressing

Bien avant l’éclosion des vide-dressing en ligne, certaines avaient déjà  testé (et approuvé !) les boutiques de dépôt-vente, qu’elles soient dédiées aux vêtements et accessoires de luxe, aux vêtements d’enfants et articles de puériculture ou aux vêtements plus basiques de tous les jours… Seul souci de ce système, vous ne fixez pas vous-même vos tarifs et que les articles déposés ne sont accessibles que dans une seule et unique boutique…

Mais avec Internet et les vide-dressing en ligne, les occasions de vendre vos vêtements se trouvent bien évidement démultipliées ! Vendre bien entendu ou acheter peut-être la perle rare ! (un it-bag d’occasion ou la paire de chaussures pas indispensable mais qui à moindre coût fera twister votre garde-robe !)

L’ancêtre de ce système est bien évidement EBay (et ses aléas), mais depuis l’apparition des blogs et des fameux « blogs de fille », le phénomène s’amplifie et se démocratise. Il n’est pas rare de voir une blogueuse d’influence (Punky B par exemple) avoir son propre vide-dressing… Sur le même modèle, ce sont des myriades de jeunes filles qui ont ouvert leur propre vide-dressing en ligne avec juste l’aide de la technique et du web : un bon appareil photo numérique, un compte blog gratuit (ex: blogspot) et vous pouvez jouer à la marchande ! (en ayant bien soin de mettre en ligne des conditions générales de vente (paiement, conditions d’envoi) et des photos nettes et un peu travaillées). A voir par exemple sur l’annuaire Fripes de filles.

Sur ce modèle (le vide-dressing de blogueuse) mais communautaire (donc ouvert à toutes), signalons le vide-dressing de Camille d’Essayage : I love troc. Le troc y est de vigueur mais des ventes s’y réalisent également.
Le principe est simple : une inscription gratuite et en bonne et due forme (validée bien entendue la maîtresse des lieux) vous donne accès à une plate-forme de blog wordpress (un tutoriel vous aide pour les novices) permettant la mise en ligne de vos vêtements à vendre ou à troquer. Le petit plus, une newsletter envoyée à tous les membres de I love Troc (à ce jour plus de 1400 membres) pour signaler régulièrement les bons plans et les pièces à ne pas manquer.
Quelques articles repérés par Atoutfemme sur ce blog : un sac Le Tanneur rayé façon Paul Smith, une robe Gérard Darel ou un blazer de la même marque, une robe Maje collection hiver, une jupe camouflage (et oui, il revient en force cet été) Comptoir des Cotonniers, une blouse à carreaux toujours Comptoir des Cotonniers, un gilet Sandro, une chemise en jean (impossible d’y couper cet été) Naf- Naf, des escarpins BarBara Bui … A vous de trouver votre bonheur à l’achat ou en troc ! NB : chacune se débrouille pour l’envoi et pour se faire payer (prévoir les frais de port dans le prix de votre article)

Et dans une catégorie plus « professionnelle », un vide-dressing communautaire en ligne : Videdressing.com. Le principe : là encore ouverture d’un compte gratuit pour gérer une boutique virtuelle en ligne. Une fois votre boutique en ligne ouverte, il suffit de télécharger vos photos dans des catégories pré-définies (femme, homme, enfant) et sous-catégories (robe, manteau, chaussures, accessoires…), de signaler l’état du vêtement, de donner le prix d’achat, le prix de vente souhaité et la mise en ligne est immédiate.
Un mail vous avertit de chaque commande et vous recevez (si vous confirmez la vente) le nom et l’adresse de l’acheteur à qui vous devrez envoyer son article dans les 72heures impérativement et par Colissimo suivi . Une fois l’acheteur servi, ce dernier devra confirmer ou non la vente. une fois la vente terminée, l’argent de la vente vous sera versée sur un porte monnaie en ligne  (puis sur votre compte en banque en entrant votre RIB) moins 10 %  de commission sur le prix de votre article retenu par videdressing.com. Les frais de Colissimo vous sont également remboursés intégralement et sont à la charge de l’acheteur.
A noter que Videdressing.com compte les boutiques virtuelles de quelques blogueuses célèbres : DeeDee , NizzaGirl…etc.
Là encore, Atoutfemme a repéré quelques articles incontournables  : des sabots, it chaussures de l’été, de chez Free Lance euros, une combinaison en jean Morgan. A noter la belle sélection de sacs d’occasion de grandes marques (Balenciaga, Chloé, Yves Saint Laurent, Jérôme Dreyfuss…) ou de chaussures d’occasion de luxe (Jimmy Choo, Christian Looboutin). Difficile de ne pas y trouver son bonheur.

1 Comment

  1. camille

    9 décembre 2013 at 17 h 49 min

    autres grandes tendances pour les bons plans : leboncoin.fr et les look books : lookbook.nu

Un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *