Accueil / Fashion / Pilule pour maigrir : que penser de Alli ?

Pilule pour maigrir : que penser de Alli ?

Rédigé par  |  0 Commentaires

ALLI – la pillule pour maigrir

Annoncée comme la pilule miracle pour maigrir vite, Alli révolutionne le monde des régimes car elle est le premier médicament vendu librement en pharmacie sans prescription médicale.

Est-elle vraiment efficace, à qui s’adresse t’elle, existe t’il des dangers, quels sont les effets secondaires, où la trouver et à quel prix… nous vous informons sur tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Alli.

Alli, c’est quoi ? :

Distribué par le laboratoire américain GSK (GlaxoSmithKline), Alli est un médicament destiné au traitement de l’obésité. Sa molécule active est l’Orlistat, commercialisée depuis déjà plusieurs années sous la marque Xenical (laboratoires Roche). La différence provient dans le dosage, deux fois moins pour Alli (60 mg) que pour Xenical (120 mg).

Le médicament empêche l’absorption des graissesque l’on trouve dans l’alimentation (jusqu’à 25%). Dès que vous mangez un aliment contenant de la graisse et qu’elle entre dans le système digestif, le médicament va agir sur l’intestin et empêcher la graisse d’être décomposée par les enzymes naturelles de l’organisme puis va l’éliminer par voie naturelle (en allant à la selle).

La pilule est efficace uniquement si sa prise est accompagnée d’un régime pauvre en calories et en graisses accompagné d’une activité physique. Elle permettrait de perdre 50% de poids supplémentairequ’avec un régime seul (exemple : objectif de perdre 10 kilos, vous pourrez en perdre 15 avec Alli).

Alli, oui mais pour qui ?

Avec d’énormes moyens publicitaires et marketing mis en place, la célèbre pilule anti-obésitéAlli a débarqué en France il y a quelques semaines.

Après un énorme buzz sur Internet, elle est désormais disponible sans ordonnance dans les pharmacies.

C’est une des nombreuses polémiques sur Alli, car ne l’oublions pas, cette pilule anti-grasest avant tout un médicament destiné aux personnes obèses et en surpoids. Le fait qu’elle soit en vente libre et toute la publicité qui est faite autour va sans aucun doute attirer une plus large clientèle, des personnes souhaitant faire de simples régimes ou maigrir de quelques kilos avant l’été.

Le problème est que cette pilule est réellement efficace uniquement pour des personnes en surpoids important ayant une IMC* supérieure à 25, donc des personnes ayant une maladie et devant être soignée par un médicament.

Toutes les autres qui veulent simplement perdre quelques kilos doivent faire un régime adapté et du sport.

Ce n’est sûrement pas une pilule miracle dans le sens où elle doit être associée à des règles d’hygiène strictes et à des activités physiques pour être efficace et permettre une perte de poids de 5 à 10% en moyennepour les personnes en surpoids. Pour les autres, elle sera inefficace.

Ce n’est pas non plus un médicament révolutionnaire, puisque comme nous le disions c’est un dérivé du Xenical, qui existe déjà depuis de nombreuses années.

Attention aux effets secondaires

Diarrhées, ballonnements, flatulences, tout est véridique, la pilule Alli n’a pas que des avantages. Vu que le médicament bloque l’absorption des graisses au niveau intestinal, si vous n’avez pas une alimentation adaptée et pauvre en graisse, vous subirez inévitablement ces effets secondaires. Cela en a découragé plus d’une. Et cela n’encourage pas à s’éduquer pour avoir une alimentation équilibrée, puisqu’on se dit que tout le gras va être évacué !

L’autre inconvénient est que la pilule peut provoquer des carences en vitamines, notamment A, D, E, K. Il est d’ailleurs conseillé d’ajouter des apports en vitamines pendant le traitement.

Enfin dernier effet secondaire en date dont on parle beaucoup sur Internet, révélé par l’AFSSAPS(Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé), Alli réduirait l’effet des pilules contraceptivesen cas de diarrhées sévères.

A vouloir perdre du poids, vous risquez au contraire d’en prendre beaucoup plus…

L’AFSSAPS conseille donc d’utiliser d’autres moyens de contraception si vous avez ces effets secondaires.

Le pharmacien : un rôle crucial

Difficile pour les pharmaciens de ne pas être attirés par l’appât du gain, d’autant plus que la pilule Alli se vend toute seule. Difficile de résister à une cliente attirée par le battage médiatique fait autour du médicament, qui veut absolument acheter Alli alors qu’elle n’est pas en surpoids ou de celle qui va inventer une histoire pour s’en procurer. Plus que jamais le pharmacien doit tenir son rôle de prescripteur, de conseil et non pas devenir un simple tiroir caisse.

Son prix :

Les prix indicatifs varient de 39,90 eurospour une boîte de 42 pilules à 59,90 eurosenviron pour 84 pilules.

La posologie est de 3 gélules par jourau moment de chaque repas, donc les boîtes vous permettent un traitement de 14 jours à 28 jours, ce qui revient à un peu plus de 2 euros à 3 euros par jour.

Le traitement ne doit pas excéder 6 mois.

Les premières ventes explosent les compteurs, du jamais vu de mémoire de pharmaciens, mais pour combien de temps ?

En effet, avec les effets secondaires embarrassants et toutes les polémiques faites autour de ce médicament et une fois passé la nouveauté et la médiatisation, les ventes ne vont-elles pas s’essouffler ?

Rendez-vous dans quelques mois pour faire le point.

Si vous souhaitez encore plus de bien-être, n’hésitez pas à utiliser des produits comme Thermacare, Klorane quinoral, Forcapil cheveux…

* IMC : indice de masse corporelle

Comment le calculer ? :

Divisez votre poids par votre taille au carré (en m).

Par exemple si vous faites 60 kilos pour 1m65 :

60/1,65² = 60/2,7225 = 22

Les valeurs correspondent aux critères définis par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) :

Moins de 16,5 : Dénutrition

16,5 à 18,5 : Maigreur

18,5 à 25 : Corpulence normale

25 à 30 : Surpoids

30 à 35 : Obésité modérée

35 à 40 : Obésité sévère

Plus de 40 : Obésité morbide ou massive

>br>

ALLI – pillule ALLI – régime Alli – IMC – Alli médicament – Prix alli – posologie alli – ali pilule