Atout femme

Formation : comment devenir agent de sécurité ?

A la fois médiateur et responsable de la sûreté des personnes, l’agent de sécurité occupe une place centrale dans la vie des citoyens. Contrairement aux idées reçues, il n’est pas un simple colosse aux lunettes noires. La preuve en est que le métier s’adresse aussi bien aux hommes qu’aux femmes !

Les formations au métier d’agent de sécurité

Quel que soit votre niveau d’études, vous pouvez entreprendre une formation sécurité. Il s’agit d’un secteur d’activité ouvert et porteur. Le nombre d’offres d’emploi à pourvoir ne cesse de croître. Concernant les diplômes de base ouvrant la voie à la profession, le CAP, la mention complémentaire (MC) et le titre professionnel constituent un socle incontournable dans votre processus de formation.

Avec un niveau bac, vous pouvez vous orienter vers le baccalauréat professionnel sécurité-prévention ou le BP agent technique de prévention et de sécurité. Si vous disposez d’un niveau bac + 2, le DUT hygiène, sécurité et environnement vous offrira une formation diversifiée et pleine de débouchés. Si vous avez un bac + 3, la licence professionnelle sécurité des biens et des personnes est la voie royale pour la profession d’agent de sécurité. A ce niveau d’études, vous pouvez prétendre à des postes d’encadrement et affiner votre profil en suivant une formation management.

Une profession en pleine évolution

Votre diplôme de base obtenu, il vous appartient ensuite de compléter votre formation sécurité par une certification professionnelle reconnue par la convention collective nationale, comme la télésurveillance, la cynophilie, la sécurité incendie, etc. Les spécialités sont légion et la profession évolue au rythme des nouvelles technologies.

Le métier d’agent de sécurité tend par ailleurs à se féminiser. Désormais, le fait d’être une femme n’est plus incompatible avec cette fonction, et pour cause ! Au même titre que les hommes, les femmes exerçant comme agent de sécurité poursuivent des buts visant la sûreté des biens et des bâtiments, la sécurité des personnes ou la prévention. Reconnues pour leurs qualités en matière de diplomatie, pour leur sens de la discipline et de l’écoute, les femmes comptabilisent de nombreux atouts pour embrasser le métier d’agent de sécurité.

Réfléchie, autonome, calme et sociable, vous devrez aussi être en excellente condition physique pour envisager une carrière d’agent de sécurité. La maîtrise d’un sport de combat ne sera pas superflue et vous devrez, en tous les cas, suivre un entraînement rigoureux pour répondre aux attentes des recruteurs !