Atout femme

Vrai /Faux sur le shabby chic : pour tout savoir !

Vous avez souvent entendu parler du style shabby chic sans vraiment savoir ce que c’était ? Et bien voilà un vrai/faux qui tombe à pic ! Il vous permettra de mieux cerner cette tendance de décoration intérieure et de mettre à terre les idées reçues.

Toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur la déco shabby chic ! Image : Pinterest

Shabby veut dire « usé » en anglais.

Vrai.

La traduction littérale de shabby en français est « usé » ou « abîmé ». Accolé à l’adjectif « chic », il définit un style de décoration qui mêle ancien, romantisme et élégance.

La déco shabby chic se trouve uniquement dans les cottages anglais.

Faux.

Vous pouvez tout à fait instaurer ce style de décoration campagne chic chez vous, sans être l’heureuse propriétaire d’un cottage en Angleterre. Le shabby chic s’adapte à toutes les pièces et à tous les logements, même les appartements en ville.

Ce style campagne chic s’adapte à tous les intérieurs. Image : Interior’s

La base d’une décoration shabby chic, c’est la lumière.

Vrai. 

Même si cette décoration est revisitée en fonction des goûts de chaque pays, ce qui rend un intérieur shabby chic, c’est la lumière se reflétant sur les meubles en bois massif patinés et les couleurs claires de la pièce.

Autre élément fondamental dans la définition du shabby chic : le mélange des styles de mobilier. Par exemple : un chevet en bois massif dans une chambre fonctionnera très bien avec une coiffeuse en rotin. Le shabby chic c’est l’art de créer de l’harmonie dans une pièce et de mixer les genres.

Le shabby chic c’est kitch.

Faux.

Cette décoration est romantique et élégante, voire même un brin baroque, mais jamais kitch ! Très présente dans les pays anglo-saxons à travers l’esprit cottage, l’ambiance shabby chic est bien souvent associée à une décoration féminine : blanc ou rose poudrée, tissus fleuris et délicats, meubles patinés, objets chinés, etc.

Mais le shabby s’adapte en fonction des goûts de chacun. A l’image du shabby chic nordique, beaucoup plus sobre que son cousin anglo-saxon.

La vision scandinave du shabby chic est très épurée mais toujours aussi lumineuse. Image : Pinterest

Le shabby chic est une déco tendance.

Vrai.

Lancée dans les années 80 et popularisée par l’anglaise Rachel Ashwell (expatriée aux Etats-Unis), la décoration shabby chic est à l’heure actuelle une tendance incontournable dans le domaine de la décoration intérieure.

C’est l’anglaise Rachel Ashwell qui a lancé la tendance shabby chic. Image : Pinterest

Si vous avez envie d’un intérieur authentique et lumineux, soyez shabby chic !