Atout femme

[EXCLU] Entretien avec Baptiste Neltner, designer chez Alinéa

Designer industriel depuis plusieurs années chez Alinéa, Baptiste Neltner, jeune trentenaire, a été nommé chef de groupe Design et Style pour l’enseigne d’ameublement il y a deux ans. Atout Femme a eu la chance de pouvoir lui poser quelques questions. Découvrez vite notre entretien exclusif avec ce passionné.

L’histoire d’Alinéa

C’est en 1989, à Avignon, que l’enseigne Alinéa a vu le jour. Ses points de vente se multiplient assez vite et Alinéa devient une chaîne de magasins d’ameublement et de décoration. C’est Alain Mitaux, un ancien directeur de l’hypermarché Auchan d’Aubagne et passionné de déco, qui est à l’origine du projet. Aujourd’hui, l’enseigne appartient au groupe Auchan.

Aujourd’hui, Alinéa propose un large choix de meubles et de décorations tendances à des prix abordables. Alinéa se positionne comme l’un des principaux concurrents d’Ikéa en France. Avec son mobilier jeune et contemporain, Alinéa organise ses magasins en parcours, et propose, comme le géant suédois, des meubles en kit en libre service, faciles à monter, comme des bureaux enfants, des tables basses, des buffets de salons et bien d’autres.

Alinéa a su investir le e-commerce avec son site internet qui propose des facilités de paiements et des promotions spéciales Internet.

Qui est Baptiste Neltner ?

Baptiste Neltner est né en 1982. Après une formation de scientifique et de designer, il effectue plusieurs missions de designers industriels au sein des entreprises Valeo, Aya et Seb Group.

De 2006 à 2010, in est nommé designer, chef de projets et enfin responsable de collections mobilier chez Lafuma.

C’est en 2010 qu’il rejoint Alinéa en tant que designer industriel. Après 4 années de bons et loyaux services, son talent est récompensé puisqu’il est nommé chef de groupe design et style d’Alinéa.

Il est donc en charge de développer la créativité identitaire de la marque. Mais ce que fait Baptiste au sein de l’enseigne d’ameublement, c’est encore lui qui en parle le mieux. Découvrez sans plus tarder notre entretien.

Notre entretien exclusif

Bonjour, pouvez-vous vous présenter en quelques mots pour que nos lecteurs puissent vous connaitre davantage ?

Je suis designer, responsable du pôle Design & Style Alinéa, et à ce titre, j’anime la création au sein de notre enseigne. Ce service créé depuis deux ans a vocation à  placer le design et le style au cœur de notre A.D.N. produit. Notre volonté est de rendre le design accessible à tous.

Quel a été votre parcours pour devenir Designer ?

J’ai suivi des études d’ingénieur à l’UTC, puis de design & innovation à Strate College. Certes pas le parcours le plus direct pour être designer, mais selon moi la créativité ne se dissocie de la technique. L’un ne va pas sans l’autre si l’on veut aboutir à des produits vraiment pertinents.

En quoi consiste votre travail ?

En tant que responsable de la création, j’ai deux missions principales.
La première est de donner des directions artistiques fortes, afin que nous convergions à tous les niveaux vers un même style, identifiable et fort, avec des palettes couleur et des motifs exclusifs. Mon second rôle consiste à animer notre équipe de designers et de stylistes qui créent au quotidien les produits sur lesquels vous flasherez demain !

Comment travaille-t-on chez Alinéa ?

A la base de nos créations, la tendance au sens large … que nous ressentons au travers des blogs, des salons internationaux, de la presse et de l’air du temps. Nous assimilons ces tendances,  les mixons ensuite à notre ADN, pour qu’elles se reflètent sur tous les produits Alinéa au travers de nos 4 styles Naturel, Actuel, Bohême et Charme.
Nous travaillons en synergie avec les chefs de produits et les techniciens, pour que nos produits aient du style évidemment, mais soient également placés au meilleur prix et avec un excellent niveau de qualité. En magasins nos collaborateurs n’hésitent pas non plus à nous remonter les remarques et suggestions client.

Qu’aimez-vous dans cette entreprise ?

L’énergie ! Les idées fusent, l’entreprise est jeune, agile, nos équipes aussi  et savent faire bouger les lignes.

Quelles sont vos inspirations ?

Les sources d’inspiration sont l’air du temps, autant dire qu’elles sont partout !  Etre créatif c’est savoir innover, sans cesse, avec tout ce que l’on voit ! Actuellement, il y a une grosse influence formelle des années 50, mais aussi un retour à l’objet artisanal, presqu’imparfait et donc unique.

Quels sont les produits phares de 2016 chez Alinéa ?

La liste est longue ! Le bleu indigo est à l’honneur chez Alinéa avec le vase KIMO, le linge de toilette CROISIERE, le fauteuil de jardin inclinable INDYA et les boites de rangement en jean DENIMO. Si vous êtes plutôt tentés par le far West, place aux  coussins LIMA et la lampe CONOS. Vous ferez un charmant retour dans le passé avec les assiettes AMANDINE, le set à thé GROCERY et la gamme d’accessoires de salle de bain FIGARO. Et je dois vous conseiller les gammes FOGLIA (parure de lit), NYLA (buffet noir et chêne) et AGNES (lit textile) d’inspiration scandinave !

Un petit mot pour nos lecteurs ?

Vivez l’expérience Alinéa  sur www.alinea.fr ou en magasin pour découvrir nos collections et nos collaborateurs ! L’énergie et le style se partagent, alors n’hésitez pas à nous faire part de vos coups de cœur sur https://www.facebook.com/alineameublesetdeco/?fref=ts

Les produits phares selon Baptiste Neltner