Atout femme

Comment éclairer son salon ?

Le salon d’une maison ou d’un appartement se présente généralement comme une des pièces à vivre les plus appréciées. En effet, hiver comme été, le salon est le lieu de passage de toutes les personnes vivant au sein du foyer et c’est également la pièce pour recevoir les invités.  Un bon éclairage participe à donner envie à tous les membres de la famille, de se retrouver au sein d’une même pièce accueillante.

Durant l’hiver, le salon est perçu comme un lieu de retrouvaille en famille au coin du feu  pour apprécier une tasse de café chaude ou un bon film devant le meuble TV discount. L’été les fenêtres ou les portes-fenêtres du salon restent souvent ouvertes pour laisser circuler l’air frais.

Comment bien éclairer son salon ? Zoom sur différents modèles de luminaire pour éclairer le salon ou la salle à manger.

Éclairage en mode direct

La lumière est directement projetée sur une surface ou un objet pour mettre en valeur certains éléments de décoration. Les luminaires les plus utilisés pour ce mode d’éclairage sont les spots, les appliques ou les lampes de bureau, dont on trouve un large choix sur certains sites de mobilier discount notamment.

Applique Murale en Acier Inoxydable intérieure et extérieure IP44 30000 heures, 69,23 € sur www.meublesdiscountenligne.com

 

Éclairage en mode indirect

Contrairement au mode précédent, l’éclairage indirect n’éclaire pas une zone en particulier mais permet de donner un éclairage créant différentes ambiances. Il s’agit souvent de lampes halogènes dirigées vers le plafond ou de lampes poser sur un buffet design discount, une petite table de salon, etc. L’intensité de l’éclairage est variable selon le type d’ambiance que l’on souhaite créer.

Plus les couleurs des murs et du plafond sont claires et plus la lumière sera réfléchie.

 

Modèle de lampe halogène avec une très belle finition noire chrome et satiné

 

L’éclairage diffusé

Idéal pour concilier esthétisme et fonctionnalité. Il s’agit de lampes pourvues de matériaux translucides (verre dépoli, plastique etc.) permettant d’atténuer la source lumineuse en la diffusant dans toute la pièce.