Atout femme

Comment choisir son linge de lit ?

Souvent sous-estimé, le choix du linge de lit revêt pourtant une importance capitale en termes d’hygiène et de confort. Matières, qualité et finitions… Découvrez nos conseils et astuces pour faire le bon choix de linge de lit.

Quel est le rôle du linge de lit ?

Le linge de lit fait référence à la housse de couette, au drap-housse, au drap plat, à la taie d’oreiller et à la taie de traversin. Tous ces éléments composent la parure de lit aux dimensions 140 x 190, 180 x 200 pour un lit double ou 90 x 190 pour les lits d’une personne.

Le linge de lit joue un rôle primordial en termes d’hygiène puisqu’il permet de protéger le matelas, la couette et les coussins contre les poussières et les acariens. Par extension, les couleurs et les motifs du linge de lit, plus spécifiquement de la housse de couette 140 x 200, 200 x 200, 220 x 240 ou 240 x 260 participent à la décoration de la chambre.

Quelle matière choisir ?

Les matières naturelles telles que le coton ou le lin présentent l’avantage d’apporter de la douceur et du confort tout au long de l’année.

La percale de coton

La percale de coton est une toile de qualité supérieure qui offre un toucher lisse, doux et soyeux. Elle est constituée à partir de fils très fins tissés très serrés pour apporter une meilleure tenue et résistance.

Le satin de coton

Le satin est constitué à partir de fils extrêmement fins et tissés très serrés. Il est connu pour son toucher soyeux, sa souplesse et son confort. Le satin est aussi une matière chaude, très appréciée en hiver.

Le jersey de coton

Le jersey de coton est doux, souple et particulièrement extensible. Il est par conséquent davantage utilisé pour les draps-housses grâce à sa capacité de parfait emboîtement avec tous les matelas.

NB : le bon choix de linge de lit requière également une bonne connaissance des dimensions de votre matelas, de votre couette et de vos coussins.