Atout femme

Deux recettes légères et gourmandes entre les fêtes

La fin d’une année est toujours une période attendue et redoutée. Attendue car c’est le moment des fêtes et du partage avec notre famille et nos amis. Redoutée parce qu’on sait toutes très bien qu’on va beaucoup (trop) manger et que notre corps ne va pas être ravi. Bon, déjà, on va tout de suite arrêter l’auto-flagellation du « je vais finir obèse si je reprends de la dinde » parce que zut, vous allez passer à côté de la magie des fêtes de fin d’année. Par contre, on comprend tout à fait que vous ne vouliez pas manger des plats gras et caloriques à chaque repas. Pour celles qui n’ont pas fini de fêter Noël et/ou celles qui restent avec leurs proches pendant le temps des vacances, voici deux idées recettes légères pour que vous puissiez vous régalez sans avoir peur des conséquences !

Lotte au pamplemousse

Lotte au pamplemousse, ici, avec des lardons

Pour réaliser ce plat au poisson et aux notes acidulées, il vous faut :

(Pour 4)

Commencez par peler et émincer les oignons, puis faites les dorer dans une poêle avec une cuillère à soupe d’huile d’olive.

Pendant ce temps, pressez votre pamplemousse et récupérez le jus dans un saladier. Ajoutez une cuillère à soupe d’huile d’olive, poivrez.

Lorsque les oignons sont dorés, réservez-les. A la place, faite cuire durant une minute de chaque côté les filets de lotte dans la poêle.

Il ne vous reste plus qu’à assembler les ingrédients : versez le jus de pamplemousse, le cumin, les oignons et de la coriandre (en fonction des goûts) dans la poêle… et servez aussitôt !

Rôti de porc au cidre

Rôti de porc aux échalotes et au cidre

La volaille étant souvent à l’honneur lors des fêtes, voici une recette avec du porc. Si la cuisson du porc en rôti se fait souvent au four, nous vous proposons ici une alternative à la cocotte et avec de l’alcool ! Pour 4 personnes, il vous faut :

Commencez par peler les échalotes et les couper en deux dans le sens de la longueur. Dans une cocotte, faites revenir les échalotes et le rôti dans l’huile.

Lorsque le rôti et les échalotes sont dorés, arrosez de cidre, salez et poivrez. Ajoutez la branche de laurier, fermez la cocotte et laissez cuire à feu moyen pendant 15 minutes.

Une fois cuit, il ne vous reste plus qu’à servir ! Vous pouvez accompagner ce plat avec de la purée de courge ou de pomme de terre.

Attention cependant, la viande de porc peut être grasse : il faut donc choisir un rôti qui ne vient pas de l’échine, qui est un morceau assez calorique.