Atout femme

Comment conserver une bouteille de vin ouverte ?

Comment conserve bouteille vin ouverte ?, conservation bouteille entamée, garder bouteille de vin ouverte

Le vin est la boisson idéale pour accompagner un bon repas. Pourtant, l’amateur de vin se retrouve forcément confronté un jour ou l’autre au problème de la conservation d’une bouteille de vin entamée. Comment conserver une bouteille de vin ouverte ? Peut-on laisser une bouteille de vin entamée au frigo ? Avec ou sans bouchon ? Voici quelques éléments de réponse.

La légende veut que mettre une petite cuillère dans le goulot de la bouteille conserve le vin, et plus précisément le champagne. Cette méthode est bien peu efficace, d’autant plus qu’il existe désormais des solutions de rangement du vin qui permettent de préserver le goût du vin dans des bouteilles entamées durant 10 jours. Parmi ces solutions, le mini bar à vin conserve les bouteilles à température idéale tout en empêchant l’oxydation grâce à un système de tirage au vide.

Si vous ne disposez ni d’une cave à vin ni d’un mini bar àvin, le meilleur moyen de conserver vos bouteilles entamées reste la conservation au réfrigérateur. Rebouchez votre bouteille avec le bouchon d’origine en l’insérant impérativement dans le sens initial pour que le vin ne soit pas bouchonné par la suite. Rangez les bouteilles à la verticale pour que les pressions se rééquilibrent.

Bon à savoir : en dehors d’un mini bar à vin, le vin rouge se conserve mieux que le vin blanc, qui est un vin sans soufre.

Plus d’infos sur la cave à vin sur www.eurocave.fr