Atout femme

3 recettes de gâteaux originales à partir de classiques de la pâtisserie

Il est grand temps de revisiter les classiques de la pâtisserie et de s’amuser ! Toutes élaborées à partir de recettes traditionnelles, les 3 recettes originales que nous vous proposons, ont pourtant bien leur grain de folie ! Que ce soit au niveau du look ou au niveau du goût, ces gâteaux-là sortent du moule ! Si vous voulez mettre la main à la pâte, c’est par ici !

Le gâteau d’anniversaire version salée

Commencez votre repas avec le gâteau ! Source image : pinterest

Et si vous commenciez un repas d’anniversaire par un morceau de gâteau en entrée ?  La forme, le visuel, tout est fait pour qu’en voyant arriver ce gâteau, vos invités soient étonnés ! Ils n’auront pas affaire à un gâteau sucré, mais à un surprenant et délicieux gâteau salé. Renversant non ?

Pour cela, demander à votre boulanger de réaliser un pain de mie rond dans un moule à gâteau. Taillez des disques de pain de mie. Montez votre gâteau salé dans un cercle, en alternant les couches des éléments de garniture. Vous pouvez par exemple faire :
– un étage de  concombre et de rillettes de sardines,
– un étage de tartare de saumon fumé, etc.

N’oubliez pas de mettre un disque de pain de mie entre chaque étage de votre gâteau. Pour le glaçage, réalisez tout simplement une chantilly salée que vous pouvez parfumer d’aneth par exemple. Décorez ensuite le dessus de votre gâteau à votre fantaisie. Dernier conseil : n’attendez pas trop pour servir cette entrée originale, sinon le pain de mie risque de trop ramollir.

Le gâteau arc en ciel (Rainbow cake) : la génoise reprend des couleurs !

Testez la recette du Rainbow cake ! Source image : pinterest

La pâtisserie anglo-saxonne est souvent appréciée pour son côté ludique et pour ses gâteaux colorés. Des desserts pour lesquels le look est aussi important que le goût !

Le rainbow cake est un digne représentant de cette pâtisserie.  Illustrant les couleurs de l’arc-en-ciel, il est idéal à réaliser pour un goûter d’anniversaire. Il est constitué d’une superposition de génoises, que vous aurez au préalable coloré à l’aide de différents colorants alimentaires.

Entre les couches de génoises, intercalez une ganache préparée avec du mascarpone et  détendue avec un peu de sucre au batteur électrique. Pour le glaçage, réalisez une chantilly. Serrez-la avec  du sucre glace, pour que votre glaçage ait une belle tenue sur le gâteau. Laissez reposer le rainbow cake 2h au frais avant de servir.

Relooking des sablés version tea time !

Des sablés faciles à réaliser pour un tea time original ! Source image : pinterest

Cette recette fera sensation à l’occasion d’un tea time entre amies ! Réalisez tout simplement de petits sablés au beurre. Détaillez vos gâteaux en leur donnant la forme de sachets de thé. Faites un petit trou en haut de « votre gâteau sachet » et passez-y une ficelle sur laquelle vous aurez pris soin d’agrafer de jolies petites étiquettes décoratives ! Et hop le tour est joué !

Astuce : vous pouvez parfumer vos petits sablés avec de la vanille, de la cannelle, des zestes d’agrumes ou pourquoi pas les tremper dans du chocolat fondu !