Accueil / Cuisine / 3 épices à connaître pour une cuisine aux saveurs d’Orient

3 épices à connaître pour une cuisine aux saveurs d’Orient

Rédigé par  |  0 Commentaires

La cuisine orientale séduit par son subtil mélange de saveurs épicées. Coriandre, romarin et curcuma composent généralement les préparations de tajine, de coucous ou encore de riz pilaf. Pourtant, certaines épices récoltées de la méditerranée au pays du Soleil-Levant ne sont pas toujours bien connues en Europe. Zoom sur ces quelques épices à connaître pour une cuisine aux saveurs d’Orient.

épices d'orient

Le Ras el Hanout

Le Ras el Hanout, qui signifie « patron de la maison », est un produit phare de la cuisine Maghrébine. Ce mélange d’épices au goût doux et fruité est indispensable pour les préparations de couscous.
La composition du Ras el Hanout varie d’un épicier à un autre mais l’on retrouve généralement les ingrédients suivants : coriandre, fenouil, romarin, fenugrec, piment, curcuma ou cumin.

Le poivre de Sichuan

Le poivre de Sichuan est une épice traditionnellement cultivée en Chine pour son arôme puissant, entre citron et anis. L’utilisation du poivre de Sichuan est très variable. Il peut être utilisé pour :

  • Assaisonner un plat, notamment les soupes, le porc, la volaille et le bœuf
  • Parfumer l’ambiance d’une pièce. Le poivre de Sichuan est une épice qui fait partie de la famille des agrumes. Elle était utilisée en Chine pour parfumer les offrandes faites aux Dieux.

Le Zaatar

Le Zaatar est un mélange d’épices du Moyen-Orient, plus spécifiquement originaire du Liban. L’authentique mélange se compose de thym, de sésame, de sumac et de coriandre. Il peut être utilisé pour la cuisson des viandes blanches, de marinades ou encore de grillades de poissons.

 

Plus d’épices d’Orient à découvrir sur www.bahadourian.com

Un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *