Accueil / Bien être / Les bienfaits du miel

Les bienfaits du miel

Rédigé par  |  0 Commentaires

Bienfaits du miel, vertus du miel, comment utiliser le miel

Le miel est un aliment de base, naturel et réputé depuis l’antiquité. Les bienfaits du miel sont si multiples qu’il est difficile de les garder tous en tête.

miel-coulant

Voici donc un petit récapitulatif des vertus du miel :

Pour le bien-être :

– composé de 75% de sucres simples, il est facilement assimilé par l’organisme. C’est donc un aliment très énergétique, idéal pour les sportifs.

– le pouvoir sucrant du miel est deux fois plus fort que celui du sucre raffiné (que nous utilisons tous), alors que le miel est moins calorique (64 kcal pour 20 g contre 84 kcal pou le sucre blanc). Le calcul parfait pour les papilles et la balance!

– le pouvoir cicatrisant du miel, et plus particulièrement du miel de thym, est indéniable : on l’utilisait déjà en temps de guerre pour soigner les blessés.  On peut l’utiliser sur certaines brûlures pour accélerer la cicatrisation.

– les vertus médicales du miel sont multiples : il régule le transit, élimine les germes pathogènes en cas de diarrhée, calme les irritations de la gorge et aide à lutter contre les infections.

– la consommation d’un peu de miel au coucher dans une tisane ou un peu de lait favorise le sommeil qui s’en trouve alors amélioré.

Pour la beauté :

– l’application de miel sur la peau l’hydrate.

– le miel calme les peaux sensible grâce à ses vertus anti-irritatrices. En savon ou dans un bain moussant, il convientaussi bien aux enfants qu’aux adultes.

Voici ce qu’en dit l’émission Le Magazine de la santé :

generique-magazine-sante

Attention, il est déconseillé de donner du miel à un enfant avant 1 an, car une bactérie qui n’affecte pas l’adulte peut y être présente. De plus, ilne faut pas utiliser un miel ordinaire sur les enfants, mais plutôt opter pour un miel de thym ou de romarin (plus efficaces s’ils n’ont pas subi de transformation et qu’ils ont été préservé de la lumière).

Un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *