Accueil / Bien être / Bien-être : Pourquoi avons-nous toujours les pieds froids ?

Bien-être : Pourquoi avons-nous toujours les pieds froids ?

Rédigé par  |  0 Commentaires

Qui ne sait jamais plainte d’avoir les pieds froids

? Qui ne sait jamais fait bouder au moment du coucher pour cause de rapprochement intempestif de doigts de pieds congelés ?  C’est bien connu mesdames : nous souffrons du symptôme des pieds froids. Mais pourquoi nous ? On vous dit tout.

Les pieds froids : un phénomène naturel chez les femmes

conseil pour ne plus avoir froid aux pieds

Saviez-vous qu’avoir les pieds froids est un phénomène naturel chez la femme ?

Nous subissons en fait un phénomène de vasoconstriction. De façon naturelle, notre corps envoie le sang en priorité vers nos organes internes les plus importants (comme le cœur ou les poumons). Quitte à sacrifier nos extrémités. La quantité de sang circulant à nos pieds n’étant pas suffisante, nous avons les orteils froids. Il en est de même pour les mains.

Et si cela se vérifie plus pour les femmes que pour les hommes, il semblerait que cela soit dû à nos hormones. Les œstrogènes nous rendraient plus sensibles aux variations de températures. Ce phénomène naturel permettrait de tenir au chaud le fœtus, lorsque la femme est enceinte.

Alors, comment garder les pieds chauds en hiver ?

La première chose à faire pour avoir chaud aux pieds est d’en prendre soin avant même qu’ils soient frigorifiés. Par exemple, nous vous conseillons après votre douche matinale de les masser du bout des orteils jusqu’aux chevilles, avec une crème favorisant la circulation grâce à un effet vasodilatateur.

Enfilez ensuite des collants chauds, des bas ou bien des chaussettes en laine mérinos  qui offrent une isolation thermique optimale, bien plus que des chaussettes en acrylique ou en coton. Une paire de chaussettes en laine bouclette, c’est le secret pour avoir bien chaud aux pieds. Et pour finir : les chaussures fourrées !

Et au ski on fait comment pour avoir chaud aux pieds ?

Si vous aimez le ski ou tous les sports d’hiver en conditions extrêmes, optez pour des chaussettes techniques. Que vous preniez des chaussettes de ski classiques ou bien des chaussettes ski anti-douleur tibia pour ne pas avoir mal dans vos chaussures de ski, l’essentiel est là encore, d’opter pour des chaussettes qui savent dompter le froid.

chaussette ski technique

Chaussette ski technique femme développé en partenariat avec Gauthier de Tessieres, vice champion du monde de SUPER G. Makalu 32,50 € TTC

A la rédaction on aime la marque Makalu, qui proposent des chaussettes de ski fines à la fois douillettes et trendy. Parce qu’il est tout à fait possible d’avoir à la fois chaud aux pieds et de jolies chaussettes !

Un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *