Atout femme

5 conseils pour mieux dormir

Difficultés d’endormissement, réveils fréquents…Comme 45% des Français, votre sommeil est perturbé ? Pas de panique ! Atout Femme vous donne ses astuces pour vous aider à retrouver le sommeil dont vous rêvez.

Soyez attentif à votre sommeil

Le réveil nocturne des adultes est un véritable fléau. De nombreuses personnes sont concernées. Pour démarrer correctement sa nuit, il est important de ne pas rater votre heure d’endormissement. Alors dès les premiers signes de fatigue, allez vous coucher. Comme le sommeil est organisé en phases d’1h30, si vous rater le coche il faudra attendre le prochain train. Alors dès que vos yeux picotent, que vous bailler plus que de raison…au lit ! Pour être réparatrice, votre nuit de sommeil doit être d’au minimum 7 heures. C’est le temps qu’a besoin le corps pour récupérer de la journée.

Préparez la chambre

Dans la chambre, la température ne doit pas dépasser 20°C. Pour s’endormir, le corps a en effet besoin de diminuer sa chaleur. Rappelez-vous que la chambre est un endroit pour dormir : bannissez donc bureau, TV et autres perturbateurs. Vérifiez également l’état de votre matelas. Ce dernier se change en moyenne tous les 10 ans. Chaque jour, pensez à aérer votre chambre. Cette dernière doit être silencieuse, apaisante et sombre.

Dînez léger

Pour passer une bonne nuit, privilégiez un repas léger, pris si possible de bonne heure (au moins deux heures avant le coucher). Une digestion difficile contrarie en effet le sommeil. Proscrivez le café, l’alcool, les plats épicés et la viande rouge lors de votre dîner. Consommez plutôt des laitages, de la viande blanche, des crudités ou des légumes. Avant d’aller au lit, buvez une tisane ou un verre de lait tiède.

Videz-vous la tête

Savez-vous que certaines activités perturbent fortement le sommeil ? Au lieu d’exciter votre cerveau avec la télé, les jeux vidéo ou la tablette, favorisez les activités relaxantes. Un bon livre, des exercices de relaxation, les activités pour se relaxer ne manquent pas. Evitez les disputes et les tâches administratives fastidieuses avant d’aller dormir.

Tournez-vous vers les solutions naturelles

Le manque de sommeil vous agace et vous ne savez plus quoi faire ? Ne soyez pas tentés de succomber aux somnifères. Des solutions naturelles et efficaces existent pour soulager vos troubles du sommeil. Pour retrouver un repos réparateur, vous pouvez vous tourner vers les plantes. Calmantes, apaisantes ou favorisant la relaxation, la Mélisse, la Passiflore, la Camomille, la Lavande ou encore le Tilleul peuvent être consommées en tisane, ou sous forme d’huile essentielle.

Vous pouvez également faire une cure de magnésium marin, un minéral d’origine naturelle issu du sel de mer. Ce complément alimentaire aide l’organisme à retrouver sérénité et vitalité. Il favorise le bien-être mental et aide à réguler l’humeur. Idéal pour s’endormir sereinement, et chasser le stress.

Et vous, quelles sont vos astuces pour bien dormir ?