Accueil / Beauté / Soin du visage / Ce casse tête nommé contour des yeux

Ce casse tête nommé contour des yeux

Rédigé par  |  0 Commentaires

Les yeux et leur contour sont une zone particulièrement sensible du visage et fortement sollicitée. Maquillage, soleil, agressions de l’environnement (notamment pollution), rendent la peau des paupières et du contour des yeux fragile. Les conséquences directes de cette spécificités sont multiples et nécessitent d’utiliser des soins adaptés au contour des yeux.

visage-regard-contour-oeil

Approchez vous et observez

Tiraillements, picotements, démangeaisons sont autant de signes spécifiques de la zone du contour des yeux. La peau qui entoure l’œil est en effet très vulnérable car elle est trois à cinq fois plus fine que celle du reste du visage. Le film hydrolipidique, qui joue une barrière protectrice sur la peau et permet de maintenir l’hydratation de celle-ci est également plus fin sur le contour des yeux. La conséquence directe est alors une déshydratation rapide de l’epiderme entourant  votre regard.Le derme du contour des yeux est plus pauvre en collagène et en elastine que sur le reste du visage, causant un relâchement cutané important (rides, pattes d’oie et peau « fripée » sur les paupières). La microcirculation sanguine et lymphatique étant moins active, de nombreuses toxines viennent s’y accumuler, ce qui favorise l’apparition de poches et de cernes. Sans compter la très forte stimulation musculaire de cette zone spécifique à travers les clignements d’œil (près de 10 000 par jour).

Cette multitude de « petites imperfections » naturelles, entraine de nombreuses problématiques spécifiques à cette zone du visage, tandis qu’elle est souvent plus intolérantes aux produits de beauté classiques.

C’est tout l’intérêt de se porter vers des soins spécifiques contour des yeux, dont les actifs et compositions vont cibler de manière plus précise et active les objectifs recherchés. Cernes moins marquées, regard illuminé, rides moins marquées, peau des paupières moins relâchée,…

Selon les cas vous adopterez des soins contours des yeux très ciblés ou multiactions. L’offre dans ce domaine étant très large, vous n’aurez pas de difficultés à trouver en parapharmacie des soins adaptés à votre profil.

Quel type de soin contour des yeux adopter ?

C’est logiquement en fonction des spécificités de votre peau, de votre activité quotidienne, et des résultats recherchés que vous devrez articuler votre choix. Crème, gel, sérum existent et sauront s’adapter aux différents cas. Par exemple il est généralement admis qu’une texture crème, plus hydratante, est préconisée pour des contours d’yeux secs et irrités tandis que les gels sont intéressants pour lutter contre les cernes grâce à leur « effet froid ».  Pour une fatigue passagère un masque contour des yeux est très efficace et illumine le regard rapidement. Il ne faut pas oublier que l’application joue un rôle important dans l’action des soins contours des yeux. C’est ainsi que les actions de massages vont permettre, outre une meilleure pénétration des actifs dans la peau des tempes, des coins des yeux et des paupières, elles permettront également une stimulation mécanique des cellules de la peau du contour des yeux qui favorisera la microcirculation sanguine et lymphatique.  Ces produits s’utilisent avec parcimonie (l’équivalent d’un grain de riz par application suffit pour les deux yeux). Ils se déposent suffisamment loin de l’œil pour éviter que le produit n’y pénètre. N’hésitez pas à tapoter  du bout des doigts en suivant l’os entourant l’œil jusqu’à l’absorption totale du soin.

Dernier conseil : pour favoriser l’action visible du contour des yeux il peut être très intéressant de le coupler à un correcteur ou à un anticerne teinté qui vont directement agir sur l’éclat du regard. Enfin sachez que le contour des lèvres est souvent soumis aux mêmes spécificités que la zone des yeux (la peau y est également plus fine). De nombreuses conséquences (rides et relâchement cutané notamment) sont également partagées par ces deux zones. D’où l’intérêt de s’orienter vers des produits ciblant à la fois les yeux et les lèvres.

Besoin de tester votre soin contour des yeux avant de l’acheter ? Nous vous conseillons de déposer une dose du produit envisagé sur votre main, plus spécifiquement sur la peau de la jointure entre le pouce et l’index. En effet cette partie de la peau y est plus fine et présente de nombreuses ridules, semblables à la zone des yeux, qui vous permettra de tester l’effet immédiat du produit.

 

 

 

Un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *