Atout femme

[ASTUCES] Créer son blog beauté en 5 étapes

Vous aimez écrire, échanger et partager ? Vous êtes passionnée de maquillage, produits de beauté… Vous aimeriez franchir le pas et lancer votre propre blog sans oser le faire ?

Créer un blog est une belle aventure qui demande rigueur et investissement. Mais créer un blog, c’est se créer un espace d’échanges sur ce sujet qui vous passionne. Alors on laisse de côté ses craintes, on étude un peu le vocabulaire du blogging (bientôt, les mots nom de domaine, VPS et serveur dédié n’auront plus de secrets pour vous) et on se jette à l’eau.

Atout Femme vous présente les 5 étapes essentielles pour créer efficacement votre premier blog beauté. Un blog facile d’accès, facile à gérer, à votre image. C’est parti.

1. Choisir le nom de votre blog

C’est une étape importante qui doit être mûrement réfléchie. Ce nom doit refléter votre thématique et votre personnalité. Une fois trouvé, vérifiez qu’il n’est pas déjà pris par une autre blogueuse beauté.

Vous devez ensuite devenir propriétaire de votre nom de domaine en l’achetant sur Express Ikoula par exemple. En général, un nom de domaine ne coûte pas plus cher que 10€ par an.

2. Choisir une plateforme et un hébergeur

De nombreuses solutions existent pour bloguer. Vous avez déjà du entendre parler des plateformes WordPress, Blogger…

Selon la solution choisie, vous aurez besoin d’un hébergement pour votre site. Définissez vos besoins et comparez les offres.

3. Choisir le design de son blog

C’est la partie la plus concrète et sympa. En effet, c’est à ce moment là que votre blog prend vraiment forme. Pensez à choisir un design joli et original mais ne faites pas l’impasse sur le côté pratique.
En effet, pensez à choisir un thème en responsive, c’est-à-dire qui s’adapte à la taille de l’écran utilisé par vos lecteurs (smartphone, tablette, ordinateur…)

4. Choisir une ligne éditoriale et un ton

Il est important de rester cohérent dans la rédaction de vos articles. Définir une ligne éditoriale permet également de ne pas s’égarer et de traiter votre sujet à votre manière. Le ton employé (humour, tutoiement, ton détaché…) doit être défini en fonction de votre cible et de ses attentes.

Il vous faudra également trouver votre rythme de publication. Pour que votre blog soit suivi, vous devez vous efforcer de publier régulièrement des articles. Le plus facile est de définir un planning de publication. Ne voyez pas trop grand. Si un jour vous êtes inspirée, n’hésitez pas à utiliser la fonction « programmer un article ».

5. Choisir une stratégie de lancement

Ça y’est votre blog est tout beau, des jolis articles beauté avec des photos attractives ont déjà trouvé leur place et le blog est prêt à être lancé ?

Le bouche à oreille reste le meilleur moyen pour faire circuler votre blog. Alors parlez-en à vos proches, votre famille ou vos collègues. Les réseaux sociaux ne sont pas à négliger. Prenez le temps de créer une page Facebook, une page Twitter, un compte Instagram et Pinterest associés à votre blog. Ils restent de très bons moyens pour vous faire connaître.

Vous avez créé votre blog beauté et vous en êtes fière ? N’hésitez pas à nous le présenter dans les commentaires !